Lingot d'or 1 kg
Les lingots d’or peuvent être de tailles et de poids différents, mais ceux de 1 kg sont le plus souvent utilisés pour les petites transactions et par les investisseurs qui souhaitent acheter en petites quantités. C’est l’un des grammages de lingots d’or les plus populaires sur le marché du métal jaune actuellement. Mais quelles sont ses caractéristiques ? Comment est fabriqué le lingot d’or de 1 kg ? Comment fonctionne l’or d’investissement sous la forme de lingot d’or de 1kg ? Voilà autant de questions auxquelles vous allez trouver réponse en continuant la lecture de cet article.
Quelles sont les caractéristiques d'un lingot d'or
La pureté du lingot d'or
Elle est mesurée en carats, ce qui correspond au degré de pureté de l’or. Plus le nombre de carats du lingot d’or est élevé, plus il est pur. Il faut toutefois noter que les lingots d’or ont généralement une pureté estimée à 24 carats.
Sa composition en or pur
Le lingot d’or doit être composé à 99,5 % d’or pur pour être considéré comme un lingot d’or. Autrement, il s’agit d’un alliage de plusieurs métaux à la fois. Cet alliage peut contenir de l’or, mais un lingot d’or obtenu de cette façon n’est pas authentique.
Son poids
Les lingots d’or sont de différentes tailles et poids. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir dans quel type de lingot investir. Ils peuvent aller de 5 g à 12 kg, bien que le plus réputé soit le lingot d’or de 1 kg, apprécié pour sa facilité de stockage et son prix abordable. Le lingot d’or le plus lourd au monde fait 25O kg et est conservé au musée de la mine d’or de Toi, au Japon.
Son mode de fabrication
Le lingot d’or doit être coulé ou frappé par un raffineur accrédité qui garantira son authenticité et son poids ainsi qu’une certification de sa pureté. Les standards de raffinages sont notamment fixés par la London Bullion Market Association, ou LBMA.
Comment sont fabriqués les lingots d'or
La première étape du processus consiste à extraire le minerai d'or de la terre. L'étape suivante consiste à raffiner le minerai en or pur et ce processus peut prendre jusqu'à six mois selon la quantité de minerai à traiter. La dernière étape consiste à produire des lingots d'or coulés ou frappés qui sont ensuite estampillés avec leur poids, leur pureté et d'autres détails.
Les lingots d’or frappés
Le processus de frappe est compliqué, et il ne s’agit pas seulement de l’or et du design. Il comprend de nombreuses étapes, du raffinage à la coulée en passant par l’emboutissage.
Le raffinage consiste à faire fondre la matière première et à en éliminer les impuretés comme le cuivre et l’argent. La coulée consiste à verser le métal en fusion dans un moule afin de créer un lingot ou une barre. La coulée doit être effectuée dans une atmosphère de gaz inerte afin qu’il n’y ait pas de bulles dans le métal lors de son refroidissement. L’estampage, qui est la dernière étape de fabrication des lingots d’or frappés consiste à graver ou à imprimer des motifs sur la surface de la barre à l’aide d’une presse à matrice.
Les lingots d’or coulés
Un lingot d’or coulé est un type de lingot d’or produit par moulage. L’or est chauffé jusqu’à ce qu’il fonde puis versé dans les moules. Les moules sont généralement faits de sable, mais ils peuvent aussi être faits de plâtre ou d’autres types de matériaux. Les lingots d’or coulés sont souvent utilisés dans la production de bijoux, car ils sont faciles à travailler et peuvent être estampés de motifs complexes.
Les lingots d’or coulés sont fabriqués à partir d’or pur à 99 %, tandis que certaines entreprises les fabriquent en utilisant de l’or pur à 99,5 % ou même de l’or pur à 99,9 %. Dans tous les cas, plus le pourcentage de pureté est élevé, plus le lingot d’or coulé sera coûteux à produire.
Pourquoi investir dans un lingot d'or de 1 kg
La première étape du processus consiste à extraire le minerai d'or de la terre. L'étape suivante consiste à raffiner le minerai en or pur et ce processus peut prendre jusqu'à six mois selon la quantité de minerai à traiter. La dernière étape consiste à produire des lingots d'or coulés ou frappés qui sont ensuite estampillés avec leur poids, leur pureté et d'autres détails.
Comment et où acheter des lingots d’or 1 kg ?
Vous devez tenir compte du cours de l’or pour connaître approximativement le prix des lingots d’or sur le marché avant de vous lancer. L’achat de lingots d’or de 1 kg peut se faire auprès d’une institution bancaire ou chez des vendeurs spécialisés en local ou en ligne.
À la banque, il y a l’éternel problème des frais de commission et de démarches généralement élevés. Cependant, la banque vous offre une garantie réelle en ce qui concerne la qualité de vos lingots d’or.
Chez les vendeurs spécialisés ou auprès des courtiers, la procédure d’achat est moins compliquée. Il est même possible d’entrer en possession de vos lingots d’or de 1 kg à un prix fixe. Néanmoins, il existe toujours des frais de commission supplémentaires au prix du lingot d’or à payer et il est important de choisir des vendeurs fiables pour faire affaire.
Comment vendre des lingots d’or 1 kg ?
Pour vendre vos lingots d'or de 1 kg, vous pouvez dans un premier temps, vous rapprocher de votre banque habituelle. Si cette dernière n'est pas disposée à racheter vos lingots d'or ni à servir d'intermédiaire pour une vente probable, vous pouvez vous rapprocher des vendeurs spécialisés qui peuvent racheter vos lingots d'or ou vous aider à les vendre. De nos jours, le prix de vente d'un lingot d'or de 1 kg est d'environ 53 580,00 €.
Les lingots d’or de 1 kg sont l’un des meilleurs moyens d’investir dans l’or, car ils ont des primes inférieures à celles des pièces d’or. Ils font partie des lingots d’or les plus demandés non seulement pour leurs prix, mais aussi pour leur facilité de stockage, contrairement à certains autres types de lingots.